Pourquoi souscrire une assurance animaux?

De plus en plus d’ animaux domestiques sont adoptés chaque année, que ce soit dans des élevages ou dans des refuges. Ils occupent une place importante dans les maisons et  font désormais partie de la famille. Il convient alors de protéger au mieux leur santé, mais est-il nécessaire de souscrire à une assurance animaux?Nous avons étudié la question pour vous et en parlons dans ce focus.

Les avantages de l’assurance animaux ?

Tout comme on souscrit à une assurance pour parer aux aléas de la vie (accident de circulation, maladie, incendie…), il existe des mutuelles qui proposent une assurance animal de compagnie. Lassurance animaux permet à l’assuré de ne pas avoir à débourser des montants de soins souvent exhorbitants pour son petit compagnon, une grande partie des frais étant à la charge de cette mutuelle. L’assurance animaux offre des garanties qui présentent plusieurs avantages, mais attention, elle ne couvre pas tout!

  • cela permet de bénéficier d’une prise en charge en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation de son animal
  • cela aide à recevoir une partie des frais engagés pour la recherche de son animal en cas de disparition de ce dernier
  • cela couvre le transport et l’assistance téléphonique en cas d’accident de route de son animal de compagnie
  • cela couvre les frais de soins tels que les honoraires du vétérinaire, les frais de médicaments, de produits pharmaceutiques et les frais de diagnostic
  • cela couvre autant les soins ordinaires que les interventions chirurgicales
  • cela permet de bénéficier d’un forfait Prévention qui implique une indemnisation en cas de vaccination, de stérilisation, de castration, de bilan de santé, de physiothérapie, de soins bucco-dentaires, d’inhumation et d’incinération.

En revanche, les frais de stérilisation et vaccination restent à votre charge.

Voilà autant d’avantages qui prouvent l’importance d’une assurance animale. Certaines compagnies proposent plusieurs formules d’assurance animaux. Cela permet de mieux l’adapter à son animal et à son budget. 

Assurance animaux : le cas particulier du chat

Quand on parle d’animaux domestiques, on se réfère généralement et à juste titre au chien et au chat. Le chat est  l’animal domestique le plus chéri dans les maisons en France et contrairement au chien, il est admis dans le cercle le plus intime de son propriétaire: il dort dans les draps, sur le canapé, sur vos genoux, dans votre cou… . Il faut faire très attention, certaines maladies peuvent se transmettre à l’homme, comme la teigne. Voir les maladies du chat : la calicivirose, le typhus, le FIV, la rage féline, le coryza du chat, la leucose félone, etc.

N hésitez donc pas à souscrire une mutuelle santé pour votre petit compagnon!