Comment bien choisir et installer une chatière ?

Vous possédez un chat ou vous désirez en acquérir un ? La chatière est un indispensable pour éviter d’ouvrir et de fermer les portes et fenêtres sur demande de votre animal qui veut se rendre à l’extérieur. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver la chatière idéale parmi les nombreux modèles sur le marché.

Les différents types de chatières

Il existe 3 principaux types de chatières sur le marché : la chatière mécanique, la chatière électromagnétique et la chatière électronique.

  • La chatière mécanique :très pratique et efficace, est aussi le type le plus basique et économique. Il s’agit d’une trappe par laquelle le chat peut entrer ou sortir. Elle est composée d’un simple battant en bois ou en plastique, qui s’ouvre et se referme quand on pousse son clapet. Facile à installer, elle ne dispose cependant, d’aucun système de protection et a le défaut de pouvoir être utilisée par tous les animaux du voisinage. Les modèles de chatière mécanique peuvent présenter différentes options, dont : le système à deux positions laissant la chatière soit ouverte soit verrouillée et le système à 4 positions qui, en plus des caractéristiques du système précèdent, ajoute le blocage de l’entrée ou de la sortie.
  • La chatière électromagnétique :plus sécurisante et perfectionnée, revient plus onéreuse que la chatière mécanique. Vous n’aurez plus de problème avec la vie intempestive du chat ou des animaux des alentours, car la chatière électromagnétique ne se déverrouille que si l’animal possède un collier spécifique. Le plus souvent, c’est un simple médaillon, mais certaines marques fournissent des colliers complets. Ainsi, lorsque le chat se trouve à proximité de la chatière, celle-ci le reconnaît et se déverrouille de façon automatique pour le laisser passer. Les colliers ne prennent souvent pas de pile et ne craignent pas l’eau ; le risque serait peut-être que votre chat perde le sien. Pour utiliser ce type de chatière, vous êtes donc obligé de mettre un collier à votre animal et s’il n’est pas habitué, cela peut relativement poser problème. Si vous possédez plusieurs chats, vous devriez mettre à chacun d’eux, un collier compatible.
  • Enfin, la chatière électronique :la plus perfectionnée, est une chatière haut de gamme munie d’un système de reconnaissance de puce. Elle reconnaît la puce électronique que votre chat porte sous la peau et s’ouvre uniquement quand il s’approche. On peut généralement enregistrer plusieurs animaux différents, et cela permet d’empêcher les chats ou chiens du voisin d’entrer. Certains modèles de ces chatières sont même programmables. Vous avez alors la possibilité par exemple de mettre en place un verrouillage automatique les soirs pour que votre chat n’aille pas gambader la nuit, et qui se débloque tôt le matin pour ne pas vous faire réveiller à l’aube par des miaulements. Pour plus d'informations,consultez ce guide sur les chatières électroniques.

Les critères pour choisir la chatière idéale

Pour bien choisir une chatière, il faut étudier différents critères. Le plus important, étant de choisir une taille adaptée à votre chat. Pour un chat de taille normale, une chatière de taille S, soit environ 20 x 20 cm d’ouverture, serait convenable. Pour un grand chat (chat des forêts norvégiennes, Savannah, Maine coon, etc.), choisissez un modèle de taille M correspondant à 25 x 25 cm. Si l’animal a une tendance à l’embonpoint, prenez soin de trouver une chatière avec la taille conséquente.

Le prix de la chatière est aussi déterminant quant à votre budget. La chatière manuelle est la plus accessible, avec un budget de 20 à 40 euros selon le modèle choisi. Si vous pouvez dépenserplus, la chatière électronique est ce qui se fait de mieux sur le marché, et ce à partir de 100 euros. La chatière magnétique offre un bon rapport qualité/prix, avec des exemplaires accessibles à partir de 30 euros.

En ce qui concerne la finition, la plupart des chatières sont blanches, mais vous pourrez trouver des revêtements colorés ou boisés qui s’assortiront plus facilement avec votre porte d’entrée.

Il faudra aussi penser à prendre une chatière conçue dans un matériau résistant aux intempéries et vérifier le bruit que fait le clapet à l’utilisation. Si la chatière fait trop de bruit, cela peut faire peur à votre chat qui refusera de s’en servir ou alors le bruit des allers et retours répétés peut devenir très vite insupportablepour vous-même.

Bien installer sa chatière

Il est plutôt facile d’installer soi-même une chatière si l’on dispose des bons outils, à savoir : une perceuse-visseuse, une scie sauteuse, un niveau à bulle, un tournevis et une règle et crayon.

Une fois tous les outils à votre portée, placez la chatière au milieu de la porte (ou mur) dans laquelle vous désirez la placer avec le bas du clapet disposé à environ 15 cm du sol et vérifiez qu’elle est bien horizontale avec un niveau à bulle. Cette hauteur correspond en moyenne, à la distance entre le sol et le ventre du chat. Ensuite, tracez au crayon le gabarit sur le mur ou la porte ainsi que l’emplacement des vis. Vous pouvez maintenant découper la porte et percer les trous de fixation. Enfin, placez la chatière puis vissez. S’il s’agit d’une chatière électronique, l’écran doit être à l’intérieur.