Comment préparer son chiot à la socialisation ?

Vous avez adopté un nouveau chiot. Bravo ! La socialisation est une étape importante dans l’éducation de votre petit poil. Si votre chiot n’est pas éduqué à être sociable avec le milieu et les personnes de sa société, il vous sera très difficile d’avoir un chien adorable. Je partage avec vous quelques conseils utiles pour la préparation de votre chiot à la socialisation.

Qu’est-ce qu’un chiot sociable ?

Il est important de comprendre qu’un chiot sociable n’est pas simplement un chiot gentil. C’est  un chiot qui possède toutes ou presque toutes les qualités nécessaires pour vivre en harmonie d’autres. Ces derniers peuvent être ses  congénères, de nouvelles personnes, les enfants, les étrangers… Aussi, un chiot sociable doit être en mesure de supporter les bruits, les odeurs et surtout la société qui l’entoure. Cela signifie qu’un chiot sociable est gentil, non agressif et  surtout tolérant.

Faire cohabiter son chiot avec ses congénères

Il est très utile d’apprendre à votre chiot comment vivre dans les mêmes milieux que ses pairs. Il est question ici de faire une socialisation intra-spécifique et interspécifique. Vous devriez faire cohabiter votre chiot avec des chiens ou chiots équilibrés, sociabilisés et non agressifs. Votre chiot doit se sentir à l’aise, non menacé, ni agressé par ses congénères. Il est important de choisir la même race d’animal. Il est déconseillé par exemple de faire cohabiter votre chiot avec un Berger Allemand de six mois. Ce contact pourrait le traumatiser toute sa vie si jamais ce dernier lui faisait du mal. Évitez surtout que votre chiot se fasse trop bousculer par un chien adulte ou trop imposant. Vous devriez essayer de le motiver à cohabiter avec les autres chiens et autres animaux (chat, lapin..) sans le forcer ou l’obliger à le faire.

Faire entrer son chiot dans le cercle humain

La relation entre un animal et un homme n’est pas la même avec ses congénères. C’est pourquoi cette cohabitation est cruciale. Commencez par habituer votre chiot à s’amuser avec des enfants. Votre chiot doit pouvoir bien s’amuser avec des enfants sans pour autant être inondé de caresses et d’affection. Il doit ensuite apprendre à vivre et rester en contact avec les adolescents, les jeunes personnes, les grands, sans distinction de sexe.

Faire découvrir de nouveaux horizons à son chiot

Cela peut sembler un peu bizarre de vous demander de promener votre chien partout. Mais cela vaut le coup car le but de la socialisation est de confronter votre chien à des situations inhabituelles. Ainsi, il apprend à prendre le dessus. Vous devriez donc promener votre chiot dans tous les lieux (marché, métro, parc, ville, milieu inondé…). Ce faisant, votre chiot découvre et se familiarise aux bruits et aux contraintes de ces lieux. Vous pourriez également mettre votre chiot dans une école pour chiot pour plus d’apprentissage.

Pour réussir pleinement la socialisation de votre chiot (vacciné bien sûr), vous devez d’abord le dresser et l’éduquer aux bonnes habitudes.