Comment se débarrasser définitivement des rats ?

Les rats sont bien utiles à certains niveaux. Pour autant, il n’est pas nécessaire de cohabiter avec eux parce qu’ils sont vecteurs de maladie. En plus de tout détruire, il est urgent de s’en débarrasser. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions et astuces pour les éloigner définitivement de chez soi. En voici quelques-uns.

Les solutions naturelles pour lutter contre les rats

Il existe un bon nombre de solutions naturelles pour faire fuir les rats définitivement de la maison. Pour cela, il suffit de recourir à de :

  • ‌l’huile essentielle de citron;
  • ‌la menthe poivrée ou non;
  • ‌l’eucalyptus.

Ce sont des solutions bio à utiliser pour éloigner de chez soi ces rongeurs indélicats. Toutefois, l’effet de ces produits n’est pas aussi radical que celui de la chaux vive et l’arsenic.

En effet, le premier cité est un poison très efficace. Il convient de le mélanger avec du sucre, car les rats raffolent de ce dernier élément qui sert ici à les appâter. L’option de la chaux vive doit cependant être privilégiée à condition de ne posséder aucun animal domestique à la maison. Elle peut leur être très nuisible.

En ce qui concerne l’arsenic, cet élément doit être manipulé avec la plus grande attention. Il est possible de le mélanger à du fromage destiné aux rats.

Les appareils à ultrasons contre les rats

Si la solution radicale n’est pas celle souhaitée, il est possible d’installer par endroits, divers appareils à ultrasons. Ces équipements de prévention diffusent en effet, des sons à fréquences différentes. Ces derniers sont facilement captés par les rongeurs et non par les humains.

Il s’agit donc d’un répulsif naturel. En fonction du modèle utilisé, ce dispositif peut protéger un espace de 10 à 30 m2, allant jusqu’à 90 m2. Bien entendu, plusieurs de ces appareils peuvent être disposés partout dans le logement.

Adopter un chat pour éloigner les rats

Il est connu que le chat et le rat ne font pas bon ménage, le premier étant un prédateur et l’autre, la proie. Si les rongeurs pullulent au sein de votre maison, le moment est peut-être propice pour adopter un chat. La présence de ce dernier dissuade les rats de venir s’y créer un havre de paix. Sa simple odeur est largement suffisante pour les faire élire domicile autre part. Toutefois, à défaut d’avoir un chat chez vous, il peut parfois sembler utile de permettre à ceux du quartier d’investir cave, garage et autres dépendances.

Recourir aux services d’un dératiseur professionnel

Le moyen le plus efficace pour finir pour de bon avec les rats est de s’attacher les services d’un dératiseur professionnel. Ce dernier maîtrise parfaitement l’attitude des rongeurs pour agir en conséquence, en ayant recours à des moyens éprouvés pour les faire fuir. Il existe ainsi de nombreux professionnels en la matière en France. Un simple contact et tout sera mené de manière efficace pour vous débarrasser de ces hôtes indésirables.