Spécificités du lapin bélier

Le lapin bélier est un animal de compagnie que l’on reconnaît par ses longues oreilles tombantes. Vous voulez faire venir chez vous un lapin bélier  et vous désirez connaître ses spécificités. Vous êtes sur le bon article. On vous livre tout ici.

Origine et races du lapin bélier

Le lapin bélier est un lapin domestique originaire d’Europe. Il est issu du lapin sauvage. Reconnu par ses longues oreilles tombantes qu’il ne peut mouvoir, le lapin bélier a une fourrure dense et soyeuse. Il existe différentes races de lapin bélier: le lapin bélier français, le lapin bélier anglais, le petit lapin bélier originaire d’Allemagne, le lapin nain bélier, le lapin bélier Angora…

Manières d’être et de vivre du lapin bélier

Le lapin bélier est un animal au caractère doux qui aime s’amuser. C’est un animal particulièrement affectueux qui adore les câlins, se laisse porter et cajoler. Il aime vivre en compagnie de son maître ou d’autres animaux comme le chien ou le chat. Se cacher et courir sont ses jeux favoris. Un lapin bélier, tout comme d’autres animaux, aime la liberté. La maison pour lapin doit donc être assez grande. Vous pouvez aménager dans sa cage des étages qu’il pourra gravir et descendre sans danger. C’est un animal assez actif. Pensez à y ajouter aussi, un endroit où il pourrait se cacher. Cependant, veuillez à ce qu’il soit loin des courants d’air et des sources de bruits. Vous pourrez aussi le laisser gambader quelquefois dans votre jardin. Cela le rendrait très heureux.

Alimentation du lapin bélier

Pour sa nourriture, le lapin bélier est économe. Le foin est son aliment principal. Mais il doit être de bonne qualité et vous devez le lui donner tous les jours. Vous pourriez ajouter à son alimentation des fruits (banane, pomme, poire, cerise) ainsi que des légumes (carottes, céleri, asperges). Mais avant l’âge de 6 mois, ne lui servez que du foin. Il boit de l’eau fraîche.

Comment prendre soin de son lapin bélier ?

Vous devez jouer avec votre lapin bélier, lui accorder de votre temps. Ces jeux constituent des exercices qui maintiendront son poids normal. Un lapin bélier pèse entre 1,8 et 2 kg. Mais la femelle du lapin bélier peut peser un peu plus que 2k g. En été, lorsqu’il fait chaud, faites entrer votre lapin. Il apprécie mal la chaleur. Les griffes du lapin bélier poussent un peu vite. Coupez-les dès que possible. Sinon, il pourrait se blesser avec longues griffes.

L’ossature du lapin bélier est fragile. Ayez un œil sur lui, surtout quand il est hors de sa cage ou avec d’autres animaux. La durée de vie d’un lapin bélier est de 8 ans en moyenne mais si vous en prenez bien soin, il peut vivre jusqu’à 10 ans. Dès la 8e semaine, pensez à vacciner votre lapin. Cela le mettra à l’abri des maladies mortelles. Si vous voulez qu’il garde une fourrure douce et dense, brossez-le au moins deux fois par semaine.

Comment dresser un lapin bélier ?

C’est à un animal intelligent que vous avez affaire. Apprenez-lui à faire ses besoins en un endroit précis et il sera docile. Mais il peut être têtu. N’hésitez pas à lui dire un ‘’Non’’ catégorique. Quand il suit vos directives, encouragez-le en lui donnant une friandise.