Très mignon, moins coûteux et facile à entretenir, le hamster est doté de plusieurs qualités qui font de lui un parfait animal de compagnie. Vif, curieux et inépuisable, il est conseillé aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Aussi adorable qu’il soit, le hamster n’apprécie pas pour autant certaines attentions particulières telles que les caresses, cajoleries, etc. Certains hamsters sont un peu difficiles à gérer en particulier ceux de petite taille.
En général, le hamster est un animal très facile à entretenir néanmoins, il lui faut le minimum de soins quotidiens.
Achat d’un Hamster : avantages et inconvénients
L’adoption d’un hamster est vous procure de nombreux avantages et aussi des inconvénients. Il est important de les connaître avant de faire un choix.
– Avantage :
Comparativement à d’autres animaux de compagnie, le hamster est un animal peu coûteux et aussi facile à trouver. Sympathique et vif, le hamster est très instructif pour les enfants qui apprennent à s’occuper des êtres vivants et à mieux se comporter envers eux.
Sachez aussi que le hamster est peu encombrant et très facile à entretenir. Pour son caractère mignon, vous pouvez le regarder à longueur de journée.
– Inconvénients :
En adoptant un hamster, vous ferez face à quelques difficultés. Pour mettre votre hamster dans de meilleures conditions vous devez avoir une cage spacieuse ce qui serait plus coûteux. De même, son entretien nécessite assez de temps. Par ailleurs, le hamster a une courte durée de vie et n’aime pas être cajolé.
Adopter un Hamster : que faut-il savoir d’abord ?
Si vous désirez adopter un hamster, vous devez vous demander quelle espèce choisir. Notez que les hamsters dorés sont plus robustes que ceux nains. Mais les hamsters dorés ont une durée de vie allant de deux à quatre ans. Pour certains, la courte durée de vie des hamsters est convenable pour leurs enfants avant l’adolescence. Avant d’acheter un hamster, vous devez tenir compte de certains facteurs tels que le prix d’achat, le coût de l’équipement de base, les dépenses liées à la nourriture et à la santé.
En outre, pour éviter les problèmes de maladies avant achat, il est préférable de faire le choix de votre hamster chez un éleveur ou dans un magasin d’animaux fiable.
Accueil de votre Hamster
Avant d’acheter votre hamster, vous devez vous procurer une cage convenable. Garnissez le fond de litière, tout en mettant l’eau et la nourriture de même que du matériau de nidification. Les premiers jours, le hamster se sentira dépaysé et vous devez lui laisser un peu de temps pour s’adapter à son nouveau cadre. Il commencera par se créer son propre environnement en confectionnant son nid avec le matériau. Il s’habituera vite à sa nouvelle maison et là vous pourrez commencer à mieux le connaître.
Comment prendre soin d’un Hamster
Pour profiter amplement de son hamster, il faut savoir comment s’en occuper de façon adéquate. Si vous venez d’acheter votre hamster, vous aurez besoin d’un peu de temps pour mieux le connaître et gagner sa confiance. Pour une approche délicate et plus appréciée de votre hamster, pensez à lui offrir des friandises par le biais de votre main. Il est plus conseillé de le faire le soir au moment où votre hamster est beaucoup plus actif.
Quelques jours après, vous pouvez enfin commencer par prendre votre hamster dans vos bras. S’il ne se sent pas à l’aise, proposez-lui de la friandise. Évitez surtout de le déranger lorsqu’il dort et de faire également du bruit près de sa cage.
Retenez qu’un hamster ne ressent pas forcément un besoin de proximité contrairement à d’autres animaux de compagnie. Vous pouvez l’observer, le voir construire, creuser, grimper dans sa cage. Il vous apportera sûrement du plaisir tout comme tout animal de compagnie.